dimanche 22 mars 2015

Partie 7 Au CHIAPAS les Mayas et les Tzotziles

MEXIQUE










31 États Fédérés et 1 District Fédéral Mexico

Trajet effectué : Zipolite à Tenosique
États traversés : Oaxaca Chiapas Tabasco Chiapas

















Zipolite à San Critobal de Las Casas
Les vacances ont une fin,non elles continuent pour nous mais malheureusement pas pour nos compagnons de route Jean Claude et Michelle qui repartent pour la France car leur maison a brûlé. Grosse pensée à eux et bon courage mais nous savons qu'il sont bien entourés. Dans la première partie nous longeons le littoralet apercevons les salines de Salina Cruz. Petite particularité concernant certains arbres de cette région : Pour lutter contre la chaleur et le manque d'eau ils font leurs fleurs avant les feuilles.




















La deuxième partie, menant de Tuxtla Guttièrrez(capitale du Chiapas) à San Cristobal par la montagne et non l'auto piste, fut de toute beauté et nous fit traverser des villages Tzotziles enclavés par ci par là dans ces montagnes. Dans un de ces hameaux arrêt et achat de fruits cultivés à flanc de montagne accrochés à des fils tendus au dessus de piquets. Je me suis régalé(pas Martine). Nous avons pensé manger des fruits de la passion mais paraît-il c'est de la grenade,surprenant car ce fruit provient d'un arbre ? Après recherche ce sont bien des fruits de la passion appelés aussi selon les régions grenadilles oumaracujas


























San Juan Chamula
Dès l'arrivée nous ressentons un village touristique(c'est notre sentiment personnel) dont l'attraction est bien sûr les Tzotziles dans leurs habits d'apparat.Aujourd'hui c'est dimanche et c'est la réunion sur la grande place devant l'église avant la messe qui revêt un caractère très spécial.Ne nous sentant pas à l'aise nous n'assisterons pas et repartirons rapidement.

























San Cristobal de Las Casas
Cette ville,cité espagnole perchée à plus de 2000m d'altitude(fraîche la nuit) nous a agréablement surpris car elle a gardé son charme de ville ancienne avec ses petites rues et ses maisons colorées. Visite de rues adjacentes à la cathédrale où aujourd'hui dimanche l'animation est à son comble. Nous retrouvons dans la foule des indiens tzotziles venant vendre leurs produits touristiques.


























Zinacantan
En arrivant dans le village un droit de passage nous est demandé. Près de l'église nous avons la chance d'assister à un marché entièrement autochtone,femmes et certains hommes dans leurs habits traditionnels,et à l'inverse de Chamula aucune sensation de mal à l'aise .Notre règle:photos de loin pas de demande,photos de près nous demandons. Nous avons aimés ce village et nous le conseillons mais à faire le dimanche pour le marché.































San Cristobal de Las Casas à Comalcalco
Notre décision est prise nous remontons vers Villahermosa par la montagne du Chiapas. Pas grand-chose de particulier mais route sympa au regard des yeux,avec villages complètement perdus. J'en profite pour souligner la présence importante des transports au Mexique qui permet à tout hameau, village,banlieue,ville d'être reliés entre eux.


























Comalcalco site
Premier site Maya que nous visitons. Il est petit, peu connu mais nous voulions le voir, car il a une grande particularité par rapport aux autres. La constructionpyramides,temples est faite en briques recouvertes de stuc. Très certainement parce que la pierre était absente de la région,car nous sommes en zone marécageuse. Joli musée où l'on peut voir entre autre des sépultures de dignitaires. Un site que nous ne regrettons pas d'avoir visité.




































Palenque
Cette ville sera notre plaque tournante pour visites, entretien d'El RoSa et rencontres avant notre passage au Guatemala. Anecdote de la rencontre du lendemain matin:Martine <Quelqu’un regarde et a envie de nous parler> La personne s'approche, mexicain, il nous dit bonjour en français.Discussion et dans la conversation demande de notre part d'un endroit pour changer les plaquettes de freins. Réponse,si vous voulez bien me suivre je suis patron d'un Tecnicentrospécialisé dans les pneus,freinage et petite mécanique (bonne adresse à retenir pour camping caristes). Merci à Felipe pour son intervention mais aussi,ses renseignements et sa gentillesse de nous donner l’autorisation de bivouac à bambumaya. Visite de la ville sans relief particulier,mais très commerçante,ça va de soi ;le site est à deux pas.
































Le Bambumaya
Suite à notre rencontre avec Felipe nous sommes allés à Bambumaya où nous avons fait connaissance avec César le responsable. Nous y avons découvert lemonde inconnu du travail du bambouBambumaya est une association pour promouvoir l'utilisation et la mise en œuvre du bambou dans un but écologique ,et pratique tel que la réalisation de mobilier,structure(remplaçant le métallique) etc ainsi que la possibilité du mariage du bambou avec divers matériaux par exemple le bois. Le bambou pousse naturellement dans son environnement et il faut environ 6 ans pour sa maturité. Quelques réalisations permettant la mise en valeur de ce matériaux réalisés par Bambumaya. Merci à César et l'équipe du centre pour leur accueil.


























Les Cascades de Roberto Barrios
Nous devions faire les cascades de Agua Azul mais nous y renonçons car nous sommes invités à venir avec <la famille Bambumayaaux cascades de Roberto Barrios à environ 30kms de Palenque. Nous sommes restés béats devant tant de beauté enfouie dans une végétation luxuriante. Ballade magnifique avec un guide nécessaire. Baignade et pique nique avec des jeunes chaleureux malgré la barrière de la langue. Journée dont on se souviendra.





































Site archéologique Maya de Palenque
Site Maya situé dans une forêt tropicale. C'est absolument magnifique :les constructions mais également le travail réalisé pour mettre en valeur les vestiges archéologiques qui parait-il pourraient être répandus sur des kms.













































C'est ici que régna le roi Pacal(600 à 700 après J.C). IL y fit construire beaucoup d'édifices et mourut à presque 100 ans. Sur le premier panorama,à gauchele temple des inscriptions,c'est ici que l'on découvrit sa sépulture,des bijoux en jade et un masque mortuaire. Ce site nous a beaucoup plu,nous y avons passé 4h grimpant à chaque pyramide ou temple ouvert au public.































Rencontre attendue avec nos amis Claude et Sylvie actuellement en voyage au Mexique. Très heureux de les revoir. Et coucou aux copains de la photo.








A bientôt les mouettes voyageuses au Guatemala