jeudi 16 juillet 2015

Equateur 2/2 Entre Mer et Terre


EQUATEUR 2










Population: 15 millions d'habitants Superficie 28000 km2

Trajet effectué : Puerto Lopez à Macara









Puerto Lopez
Port de pêche de 18500h cette petite ville nous a charmé par son ambiance sympathique et son accueil chaleureux en général. Nous n'avons pas manqué le retour au port des barques de pécheurs escortées par une nuée de pélicans,frégates et autres oiseaux de mer amateur de poissons. En parlant d'amateurs de poissons il y en avait d'autres:Les mouettes voyageuses..
































Isla de la Plata
C'est aussi de Puerto Lopez que nous avons embarqué pour 1h30 de mer jusqu’à Isla de la Plata. A notre arrivée nous sommes accueillis par des tortues. Cette petite île présente le même genre de végétation que l'archipel des Galapagos sauf qu'elle n'est pas d'origine volcanique.



















Après les recommandations d'usage c'est avec un guide que nous suivons les sentiers balisés qui nous ont offert de merveilleux point de vue sur la côtedéchiquetée de l’île. Nous avons pu tout au long de ces sentiers observer des oiseaux très originaux:fous à pattes rouges obleues,pélicans,albatros et frégates tous oiseaux pêcheurs. Isla de la plata appelée galapagos des pauvres c'est peut-être péjoratif mais c'est beaucoup moins cher) restera une visite que nous n'oublierons pas.


















































































La route de la côte Puerto Lopez Salinas
Nous quittons Puerto Lopez pour Salinas afin de passer la soirée avec Charles,retraité Suisse rencontré la veille à Puerto Lopez. La côte que nous longeons est identique à celle que nous avons quitté.Elle est néanmoins truffée de plages d’où partent les pêcheurs. Visite d'un port de pêche important près de Salinasoù l'on profite bien de l'odeur du poisson.



















Guayaquil - Babahoyo
Espérant être plus chanceux nous prenons la décision de remonter vers le nord afin de voir le volcan Chimborazo. Nous passons la grande ville de Guayaquilsans s’arrêter et peu avant Babahoyo nous sommes surpris de voir à nouveau des maisons sur pilotis de chaque côté de la route bordée de marais et derizières.























Le Volcan Chimborazo
Notre sortie de Babahoyo le lendemain matin nous laisse perplexes car ce n'est plus le même décors,les habitations sont pour la plupart délabrées,nousressentons la misère. Après une grimpette dans la brume,nous arrivons à 4197m et voyons nos premières vigognes, mais pour ce qui est de voircorrectement le volcan ce sera pour une autre fois.


























Riobamba son Pueblo et son marché Queschua
En parcourant cette grande ville d'altitude (2750m) nous avons rencontré bien des gens en costumes traditionnels. C'était jour de marché et nous avons traversé le marché couvert toujours aussi riche en couleurs et en animation.

























Le train Riobamba Colta
C'est du centre de la ville que nous avons pris le train pour Colta. Une ballade agréable à travers une succession de collines et de champs cultivés:céréales diverses et quinoa. On peut s'étonner de la richesse de culture à cette altitude ( + de 2800m) avec une telle variété. Colta est dotée de lacharmante<iglesia de la Balbanera> la plus ancienne église de L'équateur. Détruite par le tremblement de terre de 1797 elle fut reconstruite à l'identique.































Riobamba Alausi
La route que nous prenons traverse encore des collines et des cultures jusqu'à Alausi bourgade paisible et pittoresque à 2500m d'altitude au creux d'un vaste cirque de montagnes.




















Alausi la Nariz del Diablo
C'est de là que nous prenons le train pour la Nariz del Diablo. Il emprunte un défilé long de 12kms d'où nous avons des vues superbes sur les montagnes environnantes et sur le pic du nez du diable. Un petit spectacle folklorique à l'arrivée et nous voila repartis pour la ville.






































La particularité de ce train
Ce train reliant à l'origine Guayaquil à Quito devait franchir un pic la Nariz del Diablo (le nez du diable). La solution trouvée fut la montée en paliers. Pour monter ou descendre un palier on engage le train entier sur une voie de garage,on change le sens de l'aiguillage et l'on engage à nouveau l’ensemble dutrain sur les rails du palier inférieur ou supérieur. De ce fait la locomotive à chaque changement de palier se trouve à pousser où tirer les wagons. Ouf vous avez tous compris ?. Nous avons beaucoup apprécié cette ballade pittoresque.


























De retour à Alausi nous profitons encore de ses rues animées,de son marché et de ses vendeuses ou clientes en costumes traditionnels avant de reprendre la route.




















Cuenca et son Centre Historique
C'est la 3ème ville de l’équateur par sa population(350000h). C'est surtout le quartier historique (classé au patrimoine mondial de l'Humanité) que nous allons visiter dans cette ville plaisante et vivante située à 2500m d'altitude. Beaucoup de maisons coloniales et d'édifices religieux bordent les ruesanimées et les nombreuses places qui invitent à déambuler. Certainement un des plus beaux centres historiques que nous ayons visité.
































Vilcabamba
Dans cette bourgade de 5000h enchâssée dans les montagnes à 185Om d'altitude,on éprouve la sérénité des lieux en arpentant ses ruelles et sa jolieplace pavée de l'église. Pour parfaire cette sérénité petit séjour à l'Hostel Izhcayluma qui accueille les campings cars. De son esplanade très belle vue duvillage et de ses montagnes environnantes.






























La piste pour Zaruma
Cette piste serpente entre des monts ennuagés car elle grimpe jusqu'à plus de 1000m en nous faisant traverser des petits villages dissimulés dans lavégétation touffue. Elle nous a offert de superbes points de vue mais El Rosa a beaucoup moins aimé les cailloux,la poussière et la boue pour finir.






























Zaruma la ville perchée
Cet ancien site d'extraction de l'or est perché à 1150m d'altitude et les pentes sont raides pour y accéder et embrasser le panorama. La ville possède unearchitecture coloniale superbe : balcons ciselés,façades de couleurs sur des maisons à arcades.










































Campings caristes, cette cité perdue est à visiter car accessible par route goudronnée mais laissez impérativement votre véhicule avant d'atteindre lehaut de la ville. Demandez un taxi pour la place d'armes et vous ferez votre choix ensuite pour monter éventuellement avec votre véhicule. J'en profite pourremercier le personnel du syndicat d'initiative pour leur compétence ainsi que leur diligence pour nous trouver un emplacement pour la nuit.


















La nuit, Zaruma explose de lumières de couleurs violentes,de musiques et de chansons.




















A bientôt les Mouettes voyageuses pour Pérou 1





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