vendredi 3 juillet 2015

Equateur 1/2 Terre de volcans et de traditions

EQUATEUR 1










Population: 15 millions d'habitants Superficie 28000 km2

Trajet effectué : Ipiales à Puerto Lopez









Ibarra
C'est par un temps mitigé que nous faisons nos premiers kms sur une belle route mais une déviation fait que nous arrivons à la nuit au campingSommerwind tenu par un Allemand. Bonne surprise nous retrouvons le couple belge motard rencontré sur le Ferry. Repos de plusieurs jours dans ce camping convivial et très bien aménagé bordant le lac Yahuarcocha et le circuit automobile. Ibarra est une ville très animée mais qui n'a pas été épargnée.Untremblement de terre ravagea la région en 1868 et un nouveau fit parler de lui en 1987 faisant 13000 victimes.























Le train Ibarra Salinas
La particularité de ce train a beaucoup changé car à l'origine l'autoferro était un mélange de bus et de train.C'est à dire le volant du chauffeur avec lesbanquettes et les roues du train. Celui que nous avons pris est une loco diesel avec wagons. Le départ se fait dans le centre et nous traversons entièrementla ville (sympa) pour arriver 45kms plus loin à Salinas Cette balade nous emmène dans la montagne et permet d'admirer canyons et cultures diverses. Balladebien sympa ah j'allais oublier pour le retour la loco n'a pas voulu démarrer et nous sommes revenus par la route.







































Volcan Cotacachi et Laguna Cuicocha
Je pense que la poisse nous poursuit concernant les lagunes et les volcans. C'est par un temps plus que moyen que nous voyons cette lagune de cratère qui normalement tire sur le vert mais pour nous sur le noir. Emergent de cette lagune deux petits îlots d'origine volcanique.

















Par beau temps un sentier balisé permet de faire une ballade par les crêtes.La petite accalmie nous permet d'apercevoir le volcan Cotacachi,non, de ledeviner.





Otovalo et son marché Traditionnel
C'est veille de grand marché du samedi,mais déjà bien animé que nous arrivons dans cette ville située à 2500m d'altitude. Elle est une plaque tournante du commerce autochtone indien et bien sûr du tourisme.Ces autochtones ont su garder leurs traditions et c'est pour cela que de nos jours nous les voyonstoujours en costume traditionnel.
































Samedi jour du grand marché c'est l'affluence car en plus du marché traditionnel les indiens autochtones de tout les villages descendent à Ottavalo pourvendre,acheter où échanger vaches,cochons,moutons, chèvres,cochons d'inde,poules etc.……..Moment haut en couleurs.































Avant de quitter Ottavalo quelques Queschuas en tenue traditionnelle.





























La vraie ligne de L'Equateur
Rendons hommage aux missions Française et Espagnole (1736-1739) qui trouvèrent à 240m près la vraie ligne de l’équateur. Dans cette mission unedécouverte vit le jour:Une unité de longueur qui devint le mètre. C'est l’ingénieur Équatorien Cristobal Covo qui trouva que le Mont Catequilla était la vraie ligne de L'équateur. Ce Monsieur avait raison nous le confirmons ……..euh c'est le GPS























Quito la Capitale
Cette haute capitale s'élève vers le ciel à 2850m d'altitude. C'est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz en Bolivie. Bâtie en des temps immémoriaux,envahie par les incas qui préférèrent la détruire plutôt que de la livrer à l'arrivée des Espagnols. Elle s'étire sur 30kms dans une vallée étroiteentourée de collines sur lesquelles s'agrippent les divers quartiers. Pour notre part nous visiterons le quartier historique inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.



















Tout ce quartier colonial composé d'édifices,d'églises,de places pavées,de ruelles et de belles maisons colorées nous a vivement intéressé.





































Après la visite d'un musée nous avons eu la chance d'assister très certainement sur la place de l’indépendance à la manifestation de la relève de la garde assez impressionnante. Nous avons aimé cette ville et son atmosphère.


























Le Volcan Cotopaxi
Ce volcan encore en activité est le deuxième sommede l'Equateur et un des plus haut du monde. Il culmine à 5897m et il domine le Paramo plaine d'altitude froide et herbeuse située entre 3500 et et 4200m d'altitude. C'est là que se situe la Laguna Limpiopungo(3800m) où nous apercevons des chevaux sauvages.























Nous sommes déçus car nous n'apercevons presque pas le volcan et sa calotte enneigée et décidons de dormir au camping plus bas.Notre persévérance estrécompensée en assistant aux derniers rayons du soleil sur le sommet presque découvert.Le lendemain fiasco c'est le brouillard qui l'envahitcomplètement.













La route Lacatunga Laguna Quilitoa
Cette route serpentant à travers un chaos de montagnes couvertes de cultures étagées se trouve au cœur d'une région sauvage.Nous atteignons pour la première fois l'altitude de 4000m. Pas plus que El Rosa (le C/C) nous n'en ressentons l'effet.



















Au bout de cette route la Laguna Quilitoa s'offre à nos regards. Une corolle de falaises tombe droit dans les eaux du lac né d'une éruption qui provoqual’effondrement du cratère sur lui même. La lagune verte par beau temps était malheureusement gris ardoise ce jour là de la même couleur que le ciel.


















La route vers la Côte Pacifique
C'est une longue route de montagne qui nous permet de rejoindre la côte pacifique et nous sommes surpris de rencontrer des paysages,des maisons et des récoltes qui ne sont pas sans rappeler l’Indonésie.



















C'est par une petite route,bordée de rizières que nous abordons Crucita petit port de pêche tranquille. C'est enfin la côte que nous longeons jusqu’à Puerto lopez avec arrêt détente sur une plage du bout du monde et pêche au filet de grosses crevettes:pêchées,cuites et dégustées.
































A bientôt les Mouettes voyageuses pour Équateur 2

2 commentaires:

  1. Coucou les jeunes,
    Le Chimborazo fait-il parti de votre projet? Ce sommet est le point culminant de l'Equateur, et son sommet est le point le plus éloigné du centre de la terre (l'Everest étant le point le plus éloigné du niveau de la mer)... Sinon, tout semble bien aller pour vous, on suit votre très beau blog très régulièrement. Nous avons quant à nous bouclé notre petit périple que nous avons beaucoup aimé.
    Bisous du Landreau
    Patrice & Régine

    RépondreSupprimer
  2. Salut francis et martine de nouveau avec un pc j'ai repris votre periple
    Michel et Denise !

    RépondreSupprimer