jeudi 23 avril 2015

Guatemala

Population: 15,5 millions d'habitants Superficie 108890 km2

Trajet effectué : Tenosique à Chiquimula

Fini le Mexique après 50 jours de ballades et de rencontres. Passage de la frontière assez tardivement et dodo 20kms après. Le paysage qui s'offre à nous est quelque peu différent du Mexique,moins de topes(dos d'âne) dans les villages et une impression d'ordre et de propreté sur cette longue route nous menantaux sites Mayas.

Parc National de Yaxha Nakum Naranjo
Nous avions choisi de voir ce site avant l'incontournable Tikal et bien nous en a pris car grâce au routard nous avons découvert un site d'une originalité à plusieurs niveaux. Le premier est la construction de ce site ayant directement accès à la lagune.

Le deuxième
C'est l'implication des populations locales grâce au projet d'un architecte et de fonds allemands. Le site est fouillé par des archéologues et les ruines sont misesen valeur moins rapidement avec moins de moyens tout en tenant compte de l'environnement.

Lors de notre visite nous avons ressenti une sorte de respect vis à vis de ce peuple tout en pensant à ceux qui ont édifié cette cité.

Routards,Campings caristes,Individuels,ou petits groupes
Csite nous est destiné pour un moment car l'accès 15kms de piste et son infrastructure ne peut accueillir de cars. 80 Qtzs/p pour les deux sites y compris camping et nous pouvons y rester plusieurs jours. Nous avons adoré et un coucou aux routards français que nous avons rencontrés.

Tikal l'incontournable
Un site impressionnant d'une civilisation Maya disparue au cœur d'une forêt dense. Tout est là pour le bonheur des yeux. Pyramides,fresques,senteur de la forêt et animaux dont les fameux singes hurleurs.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
Le site Maya de Tikal(Le lieu des échos)occupe environ 15km2 sur un site protégé de plus de 500km2. L'ensemble le plus impressionnant est certainementGrand Plaza avec ses deux pyramides en vis à vis entourées des acropoles centrale et norte.

Au détour de sentiers s'offre à nous une succession de places,temples mis en valeur par l'environnement luxuriant. Je vous laisse finir de découvrir la beauté du site sans oublier nos amis les animaux.

Antigua
Ancienne capitale du Guatemala perchée à 1500m d'altitude et entourée de volcans. Malgré l'heure tardive de notre arrivée ses rues pavées et ses maisons basses colorées nous ont séduit et donné envie de la découvrir en la parcourant à pied.

Victime de 3 tremblements de terre
1717 une partie de la ville est détruite, elle est reconstruite 1773 la ville est complètement détruite,elle perd son statue de capitale et devient La Antigua. Malgré une dernière secousse en 1976 et l’éruption du Pacaya en 2010 qui déverse des pluies de cendres elle se relève de ses ruines et reste une ville prisée par le tourisme.

En la parcourant en long ,en large et en travers Antigua conserve un charme fou et une atmosphère coloniale. A classer dans les plus belles villes que nous avons visitées dans notre périple.

Le Lac Attitlan en partant de Panachavel
C'est à Panachavel (1500 d'altitude) que nous bivouaquons pour notre visite de certains villages bordant le lac Atitlan entouré de ses volcans. Un coucou à Alex,sa compagne et leurs enfants vendeur de notre ballade pour Rey Tour avec lesquels nous avons passé un bon moment. Après avoir longé les rives du lac en apercevant des hameaux à flanc de montagne nous arrivons à notre premier village.

San Marcos la laguna
Petit village très peu fréquenté par les voitures. C'est par une petite ruelle que nous cheminons pour atteindre le village. Visite en petit taxi qui nous permet d’apprécier différent endroits de ce village authentique avec autochtones en habits traditionnels et de très belles vues sur le volcan San Pedro.

San Juan
Authentique petit village indien Tzutuhiles placé sous le signe de l'artisanat (tissage,peinture). Dans ses rues où nous croisons des femmes en tenuetraditionnelle, de nombreuses maisons sont décorées de peintures naïves. Ce village reste encore à l'écart du tourisme de masse. Nous avons beaucoup aimé.

San Pedro
Village envahi par le tourisme(nous en faisons partie) rues animées et très colorées. La rue principale qui monte dans le centre du village nous réserve un marché haut en couleur. Le temps se dégradant ne nous permet pas d'admirer le volcan du même nom ainsi que la visite à Santiago.

Le marché de Chichicastenango
Un des marché Mayas Quichés de la région,avec son incontournable parvis d'église aux fleurs et rites anciens.

Arrivés de bonne heure nous avons pu faire un grand tour de marché typique avant l'arrivée des cars touristiques.

Antigua :La semaine Sainte
Pour des raisons de ferry Panama Colombie nous avons diminué nos jours de visite au Guatemala afin de ne pas négliger nos visites du Honduras,Nicaraguaet Costa RicaNous avons rencontré au Panama Alain et Fina couple de Français avec lesquels nous avons sympathisé et qui ont eux, assisté à ces cérémonies. Nous vous livrons leurs photos de cette fête magnifique.

Les fêtes de Pâques à Antigua revêtent une ferveur particulière par leurs processions mais aussi par la préparation et la décoration. Rues et intérieurs d'églises recouverts de tapis de sciure colorée que l'on orne de motifs de fruits et fleurs. Processions nombreuses avec porteurs transportant des statues oùscènes religieuses symbolisant le christ ou la vierge et venant piétiner ces tapis décorés si riches en couleurs et fait avec ferveur.

A bientôt les Mouettes voyageuses au Honduras et Nicaragua

1. Bien reçu votre message , nous étions dans le Sud pour les Anniversaires. Le Guatemala parait plus joli et intéressant que le Mexique, ou tes photos sont plus belles et travaillées, dans le sens Cadrage. Nous sommes entrain de préparer un Expo à la salle centrale place de L’Échevinage, nous allons peut être mettre un coin de tes photos de voyage dans les pays lointains, si tu nous donnes l'autorisation. l'Expo à lieu du 27/05/2015 au 30/05/2015 avec un vernissage le 28 au soir. Bisous et bon vent. Jean Pierre & Françoise