mardi 8 octobre 2013

1ère Partie Wyoming La traversée de l'Etat avec ses Parcs Nationaux

ETATS-UNIS










Les Etats Unis sont divisés en 50 États

WYOMING

44 ème état dans l'union depuis le 1O Juillet 1890 avec une superficie de 253.338 km2 pour une population de 563.626 h. Capitale Cheyenne


WYOMING ( 1ère partie) Idaho Falls à Frontière Sud Dakota











Grand Téton National Park

Après un passage rapide dans la ville de Jackson direction Grand Téton. Les flèches granitiques de la Téton range,ses lacs alpins et ses forêts composent le décors de ce parc. Douze sommets taillés par les glaciers s'élèvent à plus de 3600m dominés par le majestueux Grand Téton (4131 m). Nos premiers instants dans ce parc nous ont également permis d'admirer un véritable troupeau de bisons près d'une ferme abandonnée.


















Yellowstone National Parck

Le passage dans le parc se fait en continuité du parc de Grand Téton par le sud mais a également une entrée à chaque point cardinal.Avant de vous faire découvrir beaucoup de photos tellement nous avons été émerveillés un peu de présentation : Avec 9000 km2 de superficie (égale à la Corse) le parc deYellowstone est le 1er parc national des USA et la destination phare du Wyoming. Il fut crée en 1872 afin de préserver sa géographie spectaculaire.Royaume des geysers (il y en a 200 et ils sont les plus grands du monde) et des sources chaudes c'est l'une des plus fabuleuses créations de dame Nature. Il a une activité géothermique intense (je dirais le bouchon de la terre près à sauter) car la coque terrestre n'a que 5kms d'épaisseur dans cette région alors que l'épaisseur dans les autres zones continentales est de 50kms.

Nous y avons passé cinq jours merveilleux voici classées par site ces photos (nous en avons fait beaucoup trop) qui j'en suis sûr vous donnerons l'envie de le visiter.

La Route Sud d'arrivée

















Upper Geyser Basin et son fétiche Old Faithful

Ce geyser crache toutes les 90 minutes environ jusqu'à 32 000 litres d'eau et jusqu'à 55 m de hauteur.

















Black Sand Bassin et la Emerald Pool

















Biscuit Basin et la Saphir Pool


















La route de Firehole et ses Geysers

Firehole Spring

















Surprise Pool

















White Dôme désert











Fountain Paint Pot son bassin de boue bouillonnante aux teintes rosées
La Silex Spring aux eaux cristallines et ses nombreux geysers


















Fountain Fiat Drive
Pas la plus fréquentée mais nous avons aimé

















Artists Paintpot
Magnifique point de vue sur un site où ça fume,ça crachote et ça bloud bloud

















Norris Geyser Basin
Ses sources chaudes qui sculptent le sol par leurs concrétions aux couleurs délicates
Porcelain Basin et son paysage lunaire

















La route Ouest du Parc et nos amis les animaux




























Les Terrasses de Mammoth Hot Springs

C'est la plus vieille et la plus instable zone d'activité volcanique. Elle est réputée pour ses terrasses géothermiques,cascades constituées par le calcaire déposé par les eaux.

















Le Grand Canyon de la rivière Yellowstone

Des superbes points de vue situés entre 2000 et 2700m permettent d'apprécier pleinement la beauté et la grandeur du Grand Canyon et des impressionnantes Lower Falls (94m )

















C'est sous la pluie que nous faisons notre dernière visite à West thumb et au lac Yellowstone qui est le plus grand lac de montagne de l'Amérique du Nord.Nous le longerons pour sortir par la porte Est.

















5 jours à Yellowstone et nous ne pouvons quitter ce parc sans que vous découvriez quelques insolites
























C'est sous un temps maussade que nous parcourons la distance nous reliant à la ville de Cody













Cody la ville de Buffalo Bill

Baptisée du nom du célèbre Buffalo Bill (williams Cody) la ville garde un petit cachet du temps jadis. Nous nous sommes imprégnés de cette ambiance car précédant notre dîner chez Irma (bâtiment construit par Buffalo Bill en 1902 et ayant appartenu à sa fille ),un spectacle de rue ayant lieu tous les soirs fut présenté malheureusement gâché par la pluie.

























Nous avons pu dans cette soirée admirer les trophées mais également le joli comptoir en bois de merisier cadeau de la reine Victoria (eh oui) sans oublier le steak énorme et tendre à souhait. Le lendemain flânerie dans cette charmante ville

























Devils Tower (site sacré pour une vingtaine de tribus indiennes)

Ce site sera nos derniers pas dans le Wyoming. Cette énorme piton de 264m de hauteur au sommet plat est d'origine volcanique. Une célèbre légendeindienne raconte l'aventure de sept jeunes indiennes qui auraient grimpé sur ce rocher pour échapper à un ours. A leurs prières pour leur secours,la roche s'éleva du sol,les protégeant du grizzly mais elle s'éleva si haut que les jeunes filles furent transformées en étoiles,formant la constellation des Pléiades. Les longues rainures verticales sur la roche seraient les traces des griffes de l'ours. Jolie légende et bel endroit.


















A bientôt pour 1ére Partie Sud Dakota

3 commentaires:

  1. Ca y est nostalgie quand tu nous tiens...Il y a à peine 1 mois on y était....!! Bonne continuation en espérant que les routes seront remises en état en descendant vers Denver. Amicalement Christine et François (rencontrés à Yellowstone)

    RépondreSupprimer
  2. Yepppppp les aventuriers
    Encore de magnifique paysages et photos
    je revient de Turquie ou j'ai pu visiter Pamukkale et Les Terrasses de Mammoth Hot Springs y ressemble vraiment!
    C'est juste superbe ce que fait la nature!
    Alors,bonne route pour la suite,a bientôt
    Profitez bien
    Amitiés
    Yannick

    RépondreSupprimer
  3. Jj aime ce parc et le BLOUD BLOUD de l eau , dommage que je n entende pas le son, et j ai eu l impression de revoir PAMMUKALE en Turquie , MERCI POUR TOUTES SES BELLES IMAGES , bonne continuation et bonne envolée les mouettes voyageuses .Amitiés Christiane /jean

    RépondreSupprimer