jeudi 1 août 2013

3ème Partie La Stampède de Calgary

ALBERTA La STAMPEDE de CALGARY

De retour à Calgary dans cette grande ville moderne et colorée la veille de la stampède nous la visitons et nous découvrons dans un très bel ensemble de boutiques au quatrième étages un jardin suspendu magifique.

































Chaque année le 1er vendredi de juillet et pendant 1O jours la ville entière se donne des airs de Western en s'habillant Cow boy ou au minimum avec le chapeau. Cette fête est organisée pour commémorer le passé de ville d'élevage de Calgary. Le matin très tôt commence en ville la grande parade de laStampede : défilé bigarré de chars,musiques diverses,chevaux avec chariots et diligences,police montée,indiens,monde associatifs etc...soit environ une centaine de participation différente durant plus de 3 heures.









































Après le défilé les visiteurs (environ 1 million pour les 10 jours) envahissent le Stampède Park pour les festivités rodéo mais aussi fête foraine,parc de loisirs,village indiens,attractions,danse country etc...

























La stampede de l'après midi : une succession de prouesses équestre de haut de gamme : Tenir 8 secondes sur un cheval sauvage qui rue et se cabre attraper un veau au lasso et le terrasser en quelques secondes,tenir le plus longtemps possible sur un taureau qui se débat et rue attractions agréables à regarder.





















































Les courses de chariots : A l'origine le chariot servait a apporter la nourriture et les provisions aux hommes dans la prairie. Aujourd'hui les courses de chariots sont une adaptation de ce qui était à l'origine une course de diligences.Chaque équipe se compose d'un conducteur,de quatre chevaux et de deux cavaliers. L'originalité en plus de la victoire sur la ligne d'arrivée et que l'on charge avant le départ sur chaque charrette des piquets de tente et un réchaud qui ne doivent pas tomber durant l'épreuve.

























La stampède du soir : Après un orage diluvien,la piste pour la course de chariots est détrempée. Malgré cela plusieurs équipes de quatre équipages s'affrontent quand même au milieu d'un nuage de boue. Belle prestation malgré les conditions atmosphériques.






























A bientôt pour ALBERTA (4ème partie) en route vers le Yukon et l'Alaska

1 commentaire:

  1. Bahhhhhh que dire,encore de bien belles photos et de bien beaux paysages!!
    Superbe!

    RépondreSupprimer