mercredi 21 août 2013

1ère Partie Alaska Frontière Canadienne à Fairbanks

ETATS -UNIS










Les Etats-Unis sont divisés en 50 Etats nous commencerons par la plus au nord qui est ésseulée (des 48 autres

ALASKA ( 1ère partie) Frontière Canadienne à Fairbanks












Après une conduite dans le brouillard nous passons la frontière par une route en mauvais état côté Canadien et qui se prolonge par une route en travaux,défoncée et boueuse à souhait car il pleut en Alaska jusqu'à Chicken ou nous nous arrêtons pour la nuit.

























Chicken à Ferbanks

Visite de Chicken avec sa douzaine de bâtiments anciens et ses 22 habitants vivant dans un isolement paisible (les villes les plus proches se situent à environ 150 kms.) Pas d'école à la ronde ce sont les parents qui font classe à leurs enfants.




















Delta Junction

C'est ici que commence côté Américain l'Alaska-Canada military Highway 2400 kms la reliant à Dawson Creek (Colombie Britannique).100 000 personnes l'empruntent chaque année Petite anecdote supplémentaire :(but de la construction relaté dans Yukon 1ère partie) lorsque la route fut achevée dans un message de propagande l'armée Japonaise a même remercié les ouvriers américains d'avoir construit la route pour leurs propres troupes. C'est également la jonction de la route et du pipeline descendant vers Valdez.



















Fairbanks

Entre aurores boréales et évocations de la ruée vers l'or Fairbanks est une ville de 35000 habitants qui demeure étiquetée comme le terminus de la route vers le Nord et le début de la vraie nature sauvage. Peu visitée en hiver(4h de lumière au solstice d'hiver et – 4O° Pendant des semaines) cette ville de transit accueille pourtant 400 000 touristes par an (au solstice d'été 19/20/21 juin le jour dure presque 21heures ).




















Après la ruée vers l'or qui touche le centre de l'Alaska en1902 la ville connaît un nouveau boum économique en 1974 avec la découverte d'immenses champs pétrolifères et la construction d'un pipeline reliant le Nord Prudhoe Bay (l'extraction) au Sud Valdez (l'expédition sur 1285 kms.).

L'ACHEMINEMENT DE L'OR NOIR SUR 1288 Kms

Avec de la documentation (Gallimard,Petit Futé)et après avoir vu à quelques endroits ce pipeline je trouve intéressant de relater cette réalisation mais je peux dire prouesse technique tant le projet était gigantesque.
1923 Découverte du gisement
1940 On pense que les réserves sont peu importantes
1959 L’Alaska devient le 49ème états des États Unis
1968 Des études montrent que les réserves sont importantes,le jeune état d'Alaska vend aux enchères des droits de forage.













Exploiter le pétrole dans un environnement hostile n'est pas facile mais l'acheminer est aussi difficile Plusieurs solutions furent envisagées :super pétroliers briseurs de glace,sous marins,avions,voie de chemin de fer mais le plus <simple>et le plus logique était l'OLEODUC. Après diverses tractations y compris l'achat des territoires indiens traversés,l'autorisation de construction est donnée en 1973 à 7 sociétés pétrolières qui se rapprochèrent sous le nom deALYESKA Pipeline Service Company













1974 Début des travaux
1288 Kms De tubes de 1,20m de diamètre en acier,aluminium,téflon dont la moitié suspendus à plus de 3m du sol.
1288 Kms traversant 3 chaînes de montagnes,construction en zig-zag pour les zones marécageuses,épousant dans certaines zones le profil du sol pour les risques de séisme et souvent à 3 mètres pour laisser passer les migrations d'animaux mais également pour éviter que les gaines chauffantes qui fluidifient le pétrole durant les mois d'hiver viennent réchauffer le sol (permafrost) et compromettre l'équilibre écologique.
1977 Le pétrole arrive au terminal pétrolier de Valdez grâce aux 12 stations de pompage réparties sur les 1288 kms. A cette époque il lui fallut 38 jours 12h et 54 mn et de nos jours seulement 5 jours 1/2 sont nécessaires.














La partie technique succincte est finie mais je vais vous faire rêver

Selon les termes de la vente 1/8ème de la valeur du pétrole extrait+un impôt sur les gains des compagnies pétrolières reviennent à l'état d'ALASKA et sans rentrer dans le détail un dividende annuel est versé à chaque résident certifié Alaskien.

A bientôt sur Alaska 2ème Partie

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