samedi 18 mai 2013

Nouveau Brunswick 1ère partie


CANADA












Le Canada est divisé en provinces nous le traverserons d'Est en Ouest

3-Nouveau Brunswick ( 1ère partie)



















Nous laissons derrière nous le majestueux pont de la confédération pour une incursion sur la cote nord du Nouveau Brunswick.

Cap Pelé à Cap Enragé

Après une nuit dans le village nous découvrons le monde fascinant de la boucanerie en visitant une boucaniere. Ce sont des bâtiments où l'on < boucane > c'est à dire que l'on sèche à la fumée le poisson principalement le hareng. Il reste actuellement une vingtaine de boucanières qui produisent environ 90 % du hareng vendu dans le monde dont 90 % à Haïti (source de notre guide ) Le fumage est un métier qui requiert beaucoup d'expérience.























Bouctouche

Nous poursuivons sur la cote nord pour arriver au village acadien de Bouctouche. Le pays de la Sagouine revit à l'Ile aux puces en saison grâce à des personnes en tenue d'époque présentant des scènes de la musique et des chansons.Trop vite dans la saison le site n'est pas ouvert. Également à voir l'éco centre d'Irving qui protège les dunes s'étendant sur 12km permettant l'habitat d'une grande variété d'oiseaux,plantes et préservant le marais salé de la baie.























Moncton

Visite en passant à Moncton du ( Mascaret ) la vague qui précède la marée montante,phénomène naturel (visible en France à la baie du Mont Saint Michel). selon la lune elle peut mesurer jusqu'à 50 cm pour notre part ce ne fut qu’une petite ondulation.












Hopewell Cape

Ce sont des formations rocheuses. Elles symbolisent la force des marées dans la baie de Fundy. Nous les avons vues à marée haute mais pour bien voir la différence de niveau nous mettons une photo de Alain qui les à vues à marée basse.l























Cap Enragé

Piton rocheux au bout du monde avec son phare annonçant le danger dans la baie de Fundy. Nous arrivons tard et demandons la permission de dormir sur ce piton privé. C'est avec gentillesse mais exceptionnellement que nous sommes acceptés La gentillesse est telle que notre hôtesse nous fait découvrir avec enthousiasme sous le vent la vue du site,le phare et son environnement dont je peux dire qu'elle en est amoureuse.












Cap enragé à Saint John

Ce matin le temps est beau et sans vent et nous ne résistons pas à refaire ce site magnifique rien que pour le plaisir des yeux.












Saint Martin

Nous nous dirigeons directement vers le port et découvrons notre premier pont couvert. Non loin de ce pont une belle plage et de la roche creusée par la mer. Nous sommes toujours dans la baie de Fundy et les variations de hauteur selon le coefficient de marée peuvent atteindre 6m.












Saint-John-le fleuve St Jean à Hartland

Saint John

Ville portuaire et industrielle qui doit en partie son essor au fait que le port est libre de glace à longueur d'année. Nous dormons aux chutes réversibles pour assister le lendemain au phénomène visible deux fois par jour. Le courant du fleuve Saint Jean a cet endroit chute de 4m à marée basse et se renverse à marée haute lorsque le coefficient de marée est élevé.Ce contre courant se fait sentir loin en amont. Malheureusement pour nous pas de phénomène, coefficient trop faible.












Nous remontons le Fleuve Saint Jean (nom donné par Champlain) qui s'écoule paisiblement le long de la frontière avec les États Unis à travers des champs cultivés.Le Nouveau Brunswick est le deuxième producteur Canadien de pommes de terre.












Hartland à Grand Falls

Hartland

Bourgade très calme qui doit sa notoriété grâce à son pont couvert en bois le plus long du monde (390m).A l'époque les ponts étaient couverts pour augmenter leur longévité.












Grand Falls

Nous continuons à remonter la rivière Saint Jean pour arriver à la chute de Grand Falls dont la hauteur varie suivant le niveau d'eau en aval et s'engouffre sur 1km dans une gorge étroite atteignant jusqu'à 70m de profondeur.























2 commentaires:

  1. Vraiment,quel chance de pouvoir traverser de si beaux paysages!!!
    Bravo et bonne route!!

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  2. superbe ,profitons des photos et commentaires très instructifs . meme temps que chez nous!!!! bisous

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