mercredi 8 mai 2013

La traversée 2ème partie




1-Nouvelle Ecosse (2ème partie )

Dimanche 21 Avril 2013

La Baie de Fundy et le Bassin Minas

De Grand Pré nous allons vers le Cap Split où nous pouvons admirer l'embouchure du bassin Minas.Direction Pictou où nous longerons le bassin Minas jusqu'à Truro























Pictou

Le Hector dans le port revêt une importance symbolique puisqu'il a jeté l'ancre à Pictou en 1773 ayant à son bord les premiers colons d'origine Écossaise. En longeant la péninsule nous arrivons au port de pêche en pleine effervescence pour la préparation de la pêche au homard.Le ferry accosté dans le port relie la Nouvelle Écosse à l’Île du Prince Edward.












Nous longeons le détroit Northunberland et la baie Saint Georges (acadienne) en direction de l’île du Cap Breton avec arrêt à Arisaig et achat de nos prmiers homard Canadiens.























Ile du Cap Breton

La Cabot Trail de Baddeck à Dingwall nous permet de découvrir un paysage splendide de lacs et de forêts jusqu'à Chéticamp.












A Chéticamp fief Acadien commence véritablement la route qui surplombe la mer sur de nombreux kms.























Suivant la saison cette route doit offrir des aspects différents. Pour notre part nous sommes tombés sur un paysage de neige et de glace au dégel ainsi que sur notre premier caribou























Depuis deux journées la pluie ne cesse de tomber et nous profitons de ce moment pour régler diverses choses et visiter ces mastodontes de caravanes tractées par des 4x4.























Luisbourg

C'est avec de la chance que nous pouvons visiter la forteresse sous une pluie glaciale car le site n’est pas encore ouvert.












Un peu d'histoire

En 1713 la France ayant perdu Terre Neuve et l'Acadie décide de construire une forteresse sur l’île du Cap Breton pour protéger Québec. Luisbourg fut choisi.
En 1730 la ville fortifiée comptait quelques 4000 habitants et autant de militaires.












La puissance de luisbourg et devant la menace qu'elle représentait provoque chez les Anglais une riposte qui surprit les Français car ils n'attaquèrent pas par la mer mais par la terre. La ville se rendit après un long siège.












En 1749 dans le perpétuel découpage des frontières européennes elle revint à la France.
En 1758 un second siège eut lieu et qui aboutit à la reddition de la garnison. Les Anglais déportèrent tous les occupants militaires et civils vers la France.












En pleine reconstruction le parc historique national de la forteresse de Luisbourg revit chaque année à la saison touristique grâce aux habitants en costumes d'époque une extraordinaire reconstitution de l'univers colonial.

De l'Ile Madame à Bassin Minas et Bay de Fundy nord

A l'Ile Madame la population acadienne marque d'une manière originale son origine française.












Arrêt rapide au musée Mic Mac (population qui peupla l'ile avant l'arrivée des Français )près de Truro malheureusement fermé le samedi et dimanche. Nous arrivons dans le Bassin Minas ou l’érosion des berges à base d'argile donne l'ampleur des mouvements de marée.












Cap d'or Lighthouse

Après une montée sur un sol en gravier nous découvrons cette pointe rocheuse dominant la baie de fundy. Elle nous permet d'apercevoir le Nouveau Brunswick.























Joggins

Arrêt au musée du fossile qui,lui est ouvert. L'accueil est moyen mais certainement dû à la non compréhension de la langue. Pas de guide avant 14 heures nous allons donc seuls vers les falaises de la plage essayer de découvrir quelques fossiles sur un parcours non balisé.Je prends des photos de quelques pierres étranges et au musée c'est la surprise on me confirme que ce sont bien des fossiles.












Nous faisons route vers Amhest qui sera notre dernière ville traversée en Nouvelle Ecosse ou les édifications tels que église,tribunal se rapprochent du style colonial anglais.












Notre prochain rendez-vous sera l'Ile du Prince Edouard.


Diaporama : cliquez ici !







3 commentaires:

  1. Encore de superbe paysages!!! belle aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa de visiter le blog,nous sommes au niveau de Montréal
      Bonjour aux indiens

      Supprimer
  2. Saluez donc les indiens de ma part alors!! mdrrr

    RépondreSupprimer